AccorHotels accélère sa stratégie d’Asset Light

Premier groupe hôtelier européen et 5ème groupe au monde, AccorHotels vient de finaliser la cession de 85 hôtels dont la plupart si situe sur le territoire français. AccorHotels exploite aujourd’hui 3800 unités avec une gamme largement diversifiée (économique, Luxueuse, éco-sup, moyenne gamme).  Selon un communiqué du groupe « Le portefeuille cédé à Grape Hospitality est constitué d'un Pullman, de 19 Novotel, 13 Mercure, 35 ibis, 3 ibis Styles et 14 ibis budget ». Conjointement, AccorHotels a lancé une grande action de départs volontaires qui touchera environ 500 employés. Pour certains d’entre eux, les primes peuvent atteindre les 300 milles euros.

Cette opération de cession fait partie d’une stratégie, décidée depuis quelques années, pour alléger la propriété des mûrs et se restreindre à l’exploitation des hôtels. La stratégie « Asset light » prévoit que le parc hôtelier du groupe soit détenu à 40% en franchise, à 40% en contrat de gestion et le reliquat (20%) en propre. Ce n’est qu’un prolongement de la stratégie de cession d’actifs adoptée de 2011 à 2015 visant une réduction de sa dette de 2.2 Milliards d’euros.

De son côté, Eurazeo (l’acquéreur) a déclaré que « la dette d'acquisition représente 324 millions d'euros et Grape Hospitality disposera d'une ligne de crédit additionnelle de 60 millions d'euros contribuant au financement de son programme de rénovation des hôtels »

Rédacteur: 
la rédaction

Comments (0)

Leave a comment

AccorHotels accélère sa stratégie d’Asset Light | Tourismview

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.