AccorHotels se rapproche de NOCTIS pour renforcer son développement

AccorHotels et le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) annoncent aujourd’hui être entrés en négociations exclusives en vue de la cession de 100% de la participation minoritaire du FCDE au sein du Groupe NOCTIS.

Créé en 2008 par Laurent de Gourcuff, Président et actionnaire majoritaire, le Groupe NOCTIS est un acteur incontournable de l’hospitalité avec trois pôles distincts : l’événementiel, la restauration et le divertissement. Avec près de 800 collaborateurs et une collection de lieux d’exception à Paris, en province et à l’étranger, le groupe propose à ses clients français et internationaux un portefeuille de lieux emblématiques et haut de gamme (Monsieur Bleu, Loulou, les Pavillons des Etangs, le YOYO, le Château de Longchamp, Raspoutine, Castel…) et organise plus de 3000 événements chaque année.

Le FCDE a investi 11M€ au total, entre 2013 et 2014, et a su accompagner NOCTIS dans le déploiement stratégique de son activité évènementielle, notamment par des acquisitions permettant la construction d’un groupe de référence qui dispose de l’un des plus beaux portefeuilles d’actifs sur le marché parisien.  En l’espace de 4 ans, le chiffre d’affaires du groupe a été multiplié par 2,5.

A ce jour une dizaine d’ouvertures signées sont à venir : le restaurant Girafe - cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris 16ème), Electric – Porte de Versailles (Paris 15ème), la Compagnie 1837 – Gare Saint Lazare (Paris 9ème), le toit-terrasse du 52 Champs-Elysées (Paris 8ème). Ces projets permettront au groupe de renforcer son ancrage sur le marché de l’hospitalité  et devenir ainsi un leader de l’animation à Paris. 

En investissant aujourd’hui dans un acteur majeur de l’évènementiel, de la restauration et du divertissement parisien, AccorHotels vient renforcer son leadership au cœur de la Ville Lumière, destination emblématique d’une clientèle internationale et locale, à la recherche de lieux inédits et exclusifs. Ceci a été confirmé par Sébastien Bazin, Président-directeur général  de AccorHotels : « Nous sommes très heureux à l’idée de collaborer avec le groupe NOCTIS qui a su, en quelques années, gagner une position de leader dans un secteur extrêmement concurrentiel. Plus qu’un carnet d’adresses emblématiques, Laurent de Gourcuff et ses équipes ont créé un portefeuille de lieux aux identités fortes contribuant au rayonnement international de Paris. Cette alliance s’inscrit naturellement dans le projet de transformation et d’accélération de AccorHotels visant à répondre, au-delà de l’univers du voyage, aux nouveaux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. La complémentarité de nos expertises et le potentiel de nos actifs respectifs nous permettront de saisir des opportunités de croissance et de synergies en France et à l’international ».

 Sebastien Bazin - AccorHotels

A travers ce partenariat stratégique, NOCTIS pourra bénéficier du savoir-faire inégalé de AccorHotels en matière d’expérience client, de fidélisation et de services personnalisés très haut de gamme pour une clientèle de plus en plus exigeante, et plus particulièrement, pour répondre aux besoins d’une clientèle affaires en France et à l’international. L’opération envisagée devra être soumise à la consultation des instances représentatives du personnel.

Laurent de Gourcuff, Fondateur et Président du Groupe NOCTIS  a déclaré que « L’entrée au capital du FCDE a  apporté du confort  à nos partenaires économiques et financiers, nous a aidé à transformer notre gouvernance, à professionnaliser la gestion du groupe et nous a ouvert l’accès au financement bancaire. Le FCDE a été un partenaire à forte valeur ajoutée pour un entrepreneur comme moi et son apport a été déterminant dans la réussite de notre stratégie de développement". 

 Laurent de Gourcuff - NOCTIS

Avec près de 800 collaborateurs, le Groupe NOCTIS est devenu un acteur incontournable de l’événementiel, de la restauration et du divertissement en France. Ce groupe a développé ses activités autour de trois orientations : La commercialisation de ses  lieux de réception, la restauration de qualité dans des lieux d’exception, et les établissements festifs. Ces pôles complémentaires ont permi à NOCTIS de créer des synergies entre les établissements et ainsi regrouper les savoir-faire. Ainsi, sa stratégie de croissance et de développement est plus que jamais axée sur l’acquisition ou la création de nouveaux lieux emblématiques, sur le développement de nos plus belles marques à l’international et sur  l’expansion de  notre pôle de restauration haut de gamme. "Nous accédons aujourd’hui à une étape décisive pour NOCTIS avec l’entrée au capital de AccorHotels, qui constitue pour nous le meilleur partenaire, pour nous accompagner dans notre développement ambitieux et nous faire ainsi bénéficier de l’expertise d’un grand groupe dans la gestion du service client haut de gamme et des synergies avec leurs différentes activités. Nous sommes très fiers de nous associer à AccorHotels qui, sous l’impulsion de son Président-directeur général Sébastien Bazin, mène une stratégie audacieuse, exigeante et ambitieuse" ajoute Laurent de Gourcuff.

De son côté Amélie Brossier, Membre du Directoire de CDG, société de gestion du FCDE  a valorisé le partenariat entre les deux groupes: « Dans un marché en pleine consolidation qui se structure autour de quelques acteurs professionnels et crédibles, et en raison de l’impulsion donnée par les pouvoirs publics sur certains projets d’envergure destinés à renforcer le rayonnement international de Paris, Laurent et son équipe ont su mettre en œuvre leur vision stratégique de développement du Groupe NOCTIS. Ils ont un talent démontré pour découvrir les nouveaux lieux emblématiques festifs et branchés. Le partenariat signé aujourd’hui avec AccorHotels atteste de la pertinence de cette vision stratégique qui a été soutenue par le FCDE depuis 2013».

 Amélie Brossier- FCDE

Il est à noter que Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) accompagne la transformation d’entreprises à fort potentiel. Doté de 400 M€, il réunit les principales institutions financières intervenant en France (bpifrance, banques, entreprises d’assurance). Le FCDE est géré par Consolidation & Développement Gestion, société de gestion indépendante agréée par l’AMF.

Rédacteur: 
La rédaction - MK

Comments (0)

Leave a comment

AccorHotels se rapproche de NOCTIS pour renforcer son développement | Tourismview

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.