CLEVERCAMP: des solutions innovantes pour l'hôtellerie de plein air

Depuis quelques années les touristes fuient de plus en plus l'hôtellerie classique à la recherche de la différentiation, de l'innovation et de l'aventure. Les tendances en matière de réservation changent à un rythme accéléré, les modes d'hébergement assistent à leur tour à une vague de diversification dans l'objectif de s'adapter aux nouveaux besoins des clients. S’orientant de plus en plus vers le tourisme durable, le touriste d'aujourd'hui s'avère de plus en plus autonome tout au long de la chaîne de valeur touristique (réservation de vol, réservation d'hôtel, excursions, loisirs...). L'hôtellerie de plein air s'insère bien dans ce "courant de pensée touristique" et arrache des parts de marchés de plus en plus importante à l'hôtellerie classique.
Afin de mieux appréhender cette tendance, nous avons interviewé Hervé BIGNON qui est considéré parmi les meilleurs experts dans ce domaine en France. 

Tourism View: Comment voyez-vous les tendances en matière de tourisme de plein air en France et dans le monde?
Hervé Bignon (HB): L'hôtellerie de plein air en France se porte bien depuis plusieurs années. C'est même le secteur de l'hébergement touristique le plus dynamique. Cependant l'année 2016 marque le pas, le début de saison à été plutôt moins bon que les années précédentes (moins de ponts, météo capricieuse), l'été a été plutôt bon (bonne météo) pour la plupart des hôteliers de plein air mais les clientèles étrangères ont été moins présentes (effet Brexit, contexte d'insécurité). Nous n'avons pas encore à ce jour les chiffres officiels de fréquentation de 2016.

Le métier attire cependant toujours, et notamment de plus en plus des "gros investisseurs" qui y voient un secteur à forte progression. L'HPA entre dans l'ère des "groupes" (moins de 15 % des établissements français aujourd'hui) et nous commençons à observer la constitution et/ou le développement de certaines chaînes internationales.  La France est toujours le pays du camping (1er européen et 2ème mondial - derrière les Etats Unis en nombre d'établissements). Le camping "à la française" est reconnu et de nombreux pays étrangers viennent chercher notre savoir faire dans ce domaine. Notamment la Chine, dont le tourisme est en plein développement.

Tourism View: Présentez-nous brièvement le concept CLEVERCAMP

HB: La première étape de CLEVERCAMP est la phase de DIAGNOSTIC : L’objectif de cette étape est d'établir un diagnostic complet du camping afin d'évaluer sa situation actuelle face aux défis du développement durable. Quelles sont les démarches qui ont déjà été entreprises ? sont-elles abouties ? si non, quels sont les freins qui ne le permettent pas ?

Cette analyse portera sur  7 modules  : 

- RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE DE L'ENTREPRISE 

- QUALITÉ DE SERVICE ET ENVIRONNEMENT 

- OPTIMISATION COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE 

-  OPTIMISATION DES PERFORMANCES 

-  GESTION DES RISQUES 

-  ACCESSIBILITÉ ET ERGONOMIE 

-  BIODIVERSITÉ

La deuxième étape consistera à l'établissement d'un rapport de préconisations suite au diagnostic. Il portera sur les domaines analysés et comportera une graduation de l'urgence de traitement par module: 

- MAXIMALE : à traiter au plus tôt 

- FORTE : à traiter dans l'année 

- FAIBLE : à traiter dans les années à venir

La troisième étape (sur devis) permettra la création d'un plan pluriannuel de développement durable personnalisé : reprise des préconisations et développement d'un planning de mise en oeuvre sur plusieurs années et budgétisé. La quatrième étape (sur devis) est l'accompagnement pour la mise en oeuvre de ce plan pluriannuel

Tourism View: Quels sont les avantages tirés d'une telle démarche?

HB: Le programme CLEVERCAMP permettra au gestionnaire du camping de réaliser un "point d'étape" des démarches qu'il a déjà engagé. Il pourra ainsi se rendre compte de l'efficacité de celles-ci, mais aussi mettre le doigt sur des lacunes majeures éventuelles -  sur la sécurité, nous en avons vu cet été un exemple sur l'île d'Oléron,  avec l'incendie de plusieurs mobil homes et les difficultés du personnel à réagir face à un tel événement, les normes d'évacuation pas suffisamment abouties... 

Cela lui permettra également de pouvoir adopter une vision à long terme des démarches entreprises et à entreprendre, de les planifier et de les budgétiser.

Enfin, le gestionnaire pourra s'appuyer en permanence sur l'expertise du cabinet FTC afin de trouver des solutions innovantes dans le suivi de ses démarches de développement durable.

Tourism View : Combien coûte environ?

HB: Le coût de ce diagnostic complet est de 1 850 € HT  (+ frais logistiques) pour un camping.

Hervé BIGNON

Diplômé en ingénierie du tourisme et spécialisé en hôtellerie de plein air à l'ESTHUA d'Angers, Hervé prend d'abord la direction d’un puis de plusieurs campings d'envergures différentes et participe ensuite à la création et au développement d'un groupe de campings en tant que responsable d'exploitation et directeur des sites. . Il accompagne autant le développement structurel des campings que l'optimisation de leurs performances commerciales. Il apporte également ses compétences dans la création et la transmission de campings, ainsi que dans la gestion des DSP pour la recherche d'investisseurs et de gestionnaires. 

 

Rédacteur: 
La rédaction- KM

Comments (0)

Leave a comment

CLEVERCAMP: des solutions innovantes pour l'hôtellerie de plein air | Tourismview

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.