Dossiers

Interview EXCLUSIVE de Francesco Frangialli: Géopolitique et tourisme international

Francesco Frangialli est un ancien magistrat de la Cour des comptes et enseignant dans diverses universités, Premier responsable à l’administration française du tourisme, puis, pendant vingt ans, secrétaire général à l’Organisation mondiale du tourisme, dont il a fait une « institution spécialisée » de la famille des Nations Unies. Il est également « Non Executive Chairman » à l’AMFORHT (Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique).

Moscou: une tempête qui sème le chaos

Une tempête sans précédent a heurté la capitale russe durant la journée du Lundi 29 mai 2017. Des images choquantes ont envahi les médias sociaux ces deux derniers jours, des arbres déracinés, des grues qui s'écroulent, des toitures arrachées...

Tunisie - Hajj : faut-il passer à la libéralisation progressive ?

Le pèlerinage ou le Hajj est un produit de tourisme religieux par excellence. Totalement monopolisé par « la société des services Nationaux et des Résidences » (SNR), communément connue sous l’appellation « Montazah Gammarth », le Hajj sollicite les prestations de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur touristique sans pour autant être géré par aucun d’entre eux.

CLEVERCAMP: des solutions innovantes pour l'hôtellerie de plein air

Depuis quelques années les touristes fuient de plus en plus l'hôtellerie classique à la recherche de la différentiation, de l'innovation et de l'aventure. Les tendances en matière de réservation changent à un rythme accéléré, les modes d'hébergement assistent à leur tour à une vague de diversification dans l'objectif de s'adapter aux nouveaux besoins des clients. S’orientant de plus en plus vers le tourisme durable, le touriste d'aujourd'hui s'avère de plus en plus autonome tout au long de la chaîne de valeur touristique (réservation de vol, réservation d'hôtel, excursions, loisirs...).

Offices de tourisme : la bienveillance pour arme de développement

Les métiers des offices de tourisme évoluent à vitesse grand V, entre l’agrandissement des périmètres, l’irruption des majors d’Internet même au niveau local, le changement de nombreux métiers du tourisme… Il vaut mieux essayer de faire face dès maintenant. Êtes-vous prêt pour le grand saut ?

Slim Ben Jaballah : l’insécurité est l’handicap majeur pour les croisières en Tunisie

Les croisières, est un produit touristique par excellence, très sollicité sur le marché méditerranéen. Tout comme le produit de plaisance, les croisières ont fait l’objet d’études stratégiques et techniques depuis 2005 dont les recommandations n’ayant  pas été concrétisées à ce jour. Connue par son emplacement géographique stratégique depuis la création de Carthage, la Tunisie peut être une destination phare des croisiéristes comme l’Espagne (Barcelone, Ibiza, Palma de Maillorca) ou la France (Marseille, Nice) ou l’Italie (Livourne, Catane, Naples)…

J-P Lozato Giotart: Le terrorisme fossoyeur du tourisme à Paris !

L’attentat terroriste, revendiqué par DAECH, à  Paris le vendredi 13 novembre 2015  a été exceptionnel  par le nombre victimes (130 morts et plus de 200 blessés) et par son mode opératoire sur trois sites à la fois géographiquement différents mais très symboliques : le Stade de France –le sport- le Bataclan- la culture- et les terrasses de café – un mode de vie.

Fethi Guizani: le marché touristique Iranien sera notre cible en 2016

Fethi Guizani, directeur général de l'agence de voyages "OPEN TUNISIA" et président de la fédération régionale des agents de voyages au Cap Bon ne cesse de manifester sa profonde inquiétude pour le sort du tourisme tunisien en cette période de turbulance, devenue de plus en plus gravissime. Connu pour son dynamisme et son engagement, il a pris l'initiative pour prospecter, à sa manière, de nouveaux marchés internationaux.

Les TO espagnols interpellés à revisiter leur décision envers la Tunisie

Sous le baptême : La formation hôtelière et Touristique : la solution par l’innovation, s’est tenu au cours de ce mois – du Jeudi 8 au Dimanche 11 Octobre, le forum annuel de l’AMFORHT (Association Mondiale pour la Formation Hôtelière et Touristique) à Palma de Mallorca.

Richard Soubielle : les agents de voyages français ont besoin de la Tunisie

Dans une interview avec Richard Soubielle, le vice-président du SNAV (syndicat des agents de voyages français) nous a confirmé que les opérateurs des voyages en France ont besoin encore de la Tunisie en tant que destination touristique balnéaire à proximité de la France. Mr Soubielle, a par ailleurs, précisé que le retour du touriste français reste tributaire de 3 conditions essentielles.

Pages